Service d'information pour les transports publics

Service d'information pour les transports publics

La LITRA est une association qui s’engage en faveur du transport public en Suisse. Depuis plus de 80 ans. Nous défendons pour nos plus de 200 membres une politique des transports orientée sur les solutions, globale et orientée vers le futur.

Actualités

11. 08. 2022

Les chemins de fer suisses fêtent leurs 175 ans

Le premier train suisse a roulé il y a 175 ans: l’exploitation selon l’horaire de la «Spanisch-Brötli-Bahn», entre Baden et Zurich, a débuté le 9 août 1847. La commémoration officielle de ce jubilé a eu lieu le 9 août 2022 dans ces deux villes, en présence notamment de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. La LITRA était représentée de manière importante lors de la fête.

28. 06. 2022

Zéro émission nette dans les TP plus rapidement grâce à un financement incitatif de bus écologiques

La commission des transports du Conseil national (CTT-N) a approuvé aujourd’hui une initiative de sa commission demandant l’élaboration d’une base légale selon laquelle la Confédération doit participer au financement des bus de transports publics équipés de motorisations respectueuses de l’environnement.

16. 06. 2022

Comment la branche des transports publics attire-t-elle davantage de clients ?

Le secteur des transports publics a connu deux années difficiles. Avec la levée des mesures sanitaires contre le coronavirus, la fréquentation des TP augmente à nouveau. Les effets à long terme sur la mobilité pendulaire restent difficiles à juger. Mais outre les pendulaires, il existe des potentiels considérables pour gagner d'autres segments de clientèle pour les TP. C'est pourquoi de nombreux efforts sont déployés dans la branche des TP afin d'augmenter le taux d'occupation des TP. La LITRA a jeté un coup d'œil dans l'atelier lors de sa réunion de session du 15 juin 2022.

07. 06. 2022

Le trafic aérien continue de récupérer, surtout au cours du second trimestre 2022

Les pures comparaisons quantitatives par rapport à l’année précédente ne sont pas toujours parlantes. C’est par exemple le cas du nombre de passagers dans le dernier rapport trafic aérien: au cours des mois de novembre 2021 à avril 2022 (= semestre d’hiver 2022), il a connu une augmentation faramineuse de 382% par rapport à l’année précédente. Cette comparaison révèle surtout une chose: le trafic aérien commence à récupérer de la pandémie de Covid-19.

24. 05. 2022

Politique des transports en cours Session d'été 2022

Durant la session d'été, ce sont surtout des affaires qui seront mises au point et soumises au vote final du point de vue de la politique des transports : il s'agit de la modification de la loi sur le transport de voyageurs avec l'adaptation de la procédure de commande pour le transport régional de voyageurs et du traitement du rapport sur le transfert du trafic avec différentes interventions visant à renforcer le transport ferroviaire de marchandises, également sur le territoire. En savoir plus.

24. 05. 2022

Big bang dans les transports publics – Voyage d’information de la LITRA à Genève

Ce n’est pas une exagération: une révolution des transports publics a eu lieu et se poursuit dans la région de Genève. En 2019, le RER transfrontalier, le Léman Express, a été mis en service et, avec lui, quelques nouvelles liaisons rapides en bus; d’ici 2030, le parc de bus des Transports publics genevois (TPG) sera entièrement électrifié et le trafic global sera nettement transféré en faveur des transports publics. Une raison suffisante pour la LITRA d’inviter cette année ses membres à un voyage d’information à Genève, intitulé «L’essor des transports publics à Genève – coopération internationale et mobilité locale».

04. 05. 2022

Rapport trimestriel des chemins de fer 1/2022: Le trafic voyageurs continue de récupérer, tandis que le trafic marchandises flambe

Toutes les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 ont été levées au cours du premier trimestre 2022, dont finalement l’obligation de porter un masque dans les transports publics. La demande du trafic voyageurs ferroviaire continue ainsi de se remettre, sans atteindre pour autant les valeurs d’avant la crise. Le trafic marchandises poursuit quant à lui sa forte progression. La demande a enregistré un nouveau record en début d’année.

«Le transport public fait partie de l’ADN suisse: ponctuel, fiable et ouvert au pays tout entier.»

Bernhard Meier, délégues des affaires publiques et de la régulation, CFF SA

Devenir membre

Vos avantages en tant que membre

La plateforme pour le transports publics

Avec votre adhésion, vous rejoignez et profitez du réseau dense de la LITRA.

Le service de communication pour le transport public

Vous obtenez des informations sur l'importance du transport public, les défis auxquels il est confronté et ses tendances.