11. 08. 2022

print Created with Sketch. PRINT

11. 08. 2022

Les chemins de fer suisses fêtent leurs 175 ans

Le premier train suisse a roulé il y a 175 ans: l’exploitation selon l’horaire de la «Spanisch-Brötli-Bahn», entre Baden et Zurich, a débuté le 9 août 1847. La commémoration officielle de ce jubilé a eu lieu le 9 août 2022 dans ces deux villes. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, des membres du Parlement fédéral, les présidentes des Grands Conseils d’Argovie et de Zurich, des conseillères et conseillers d’État et de nombreux autres invités ont effectué le parcours de Baden à Zurich dans un train historique. La LITRA était représentée de manière importante lors de la fête. Pour le public intéressé, les transports publics organisent encore trois week-ends de fête cette année.

Source : Union des transports publics (UTP), https://www.voev.ch/fr/Medias/Contact-de-presse/Galerie-dimages

Le début de l’ère ferroviaire il y a 175 ans a posé la première pierre du développement industriel, technologique, territorial et social de la Suisse. Aujourd’hui, les transports publics assurent la desserte de tous les recoins du pays grâce à une excellente coordination entre les trains, les bus, les trams, les bateaux et les installations à câbles. Ils bénéficient d’un large soutien de la part de la population comme des milieux politiques. En mettant sur pied toute une série d’activités à l’occasion de son jublié, la branche tient à remercier toutes celles et ceux qui empruntent et promeuvent les transports publics.

La cérémonie officielle s’est tenue dans un atelier historique des CFF à Zurich Altstetten. Dans son allocution, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a relevé que les chemins de fer rassemblaient les gens et renforçaient la cohésion de notre pays. « Avec les bus, les trams et les cars postaux, les trains veillent à ce que toutes les régions de notre pays soient bien desservies. Notre population peut s’y fier. » L’électrification rapide des chemins de fer en Suisse a contribué à leur popularité. « La guerre en Ukraine montre aujourd’hui à quel point le réseau ferroviaire est capital pour la sécurité comme pour l’approvisionnent », a ajouté Simonetta Sommaruga.

«Aujourd’hui, nous fêtons le chemin de fer. Mais l’histoire à succès des transports publics suisses se caractérise depuis des décennies par la coopération de toute la branche et la grande qualité d’une offre couvrant l’ensemble du territoire, également grâce aux bus, aux trams et aux bateaux», a souligné Renato Fasciati, président de l’Union des transports publics (UTP), à Zurich Altstetten.

Renato Fasciati, président de l’Union des transports publics (UTP), et conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Source : LITRA

Vincent Ducrot, CEO des CFF, a quant à lui mis l’accent sur l’avenir, déclarant: «Aujourd’hui, nous nous retournons sur l’histoire réussie des chemins de fer suisses. Mais nombre de nouveaux chapitres de cette histoire doivent encore être écrits. En nous appuyant sur nos forces actuelles, nous voulons rendre le train et les transports publics encore plus flexibles et efficaces. Les CFF s’engagent dans cette voie, car les liaisons font la Suisse. »
Dans le discours qu’il a tenu lors d’une première partie à la gare de Baden, le directeur de l’UTP Ueli Stückelberger a mis en exergue un autre sujet sur lequel les transports publics ont une influence majeure: « Le train et les transports publics auront toujours un rôle important à l’avenir. En effet, dans le débat climatique, ce mode de transport particulièrement efficace énergétiquement et propre est un élément de la solution. Atteindre les objectifs climatiques et énergétiques ne sera possible qu’en augmentant la part des transports publics sur l’ensemble du trafic. »

La LITRA est sur place

La LITRA, qui s'engage depuis plus de 80 ans en faveur des transports publics en Suisse, était représentée de manière éminente lors de la fête. Le président Martin Candinas et le directeur Michael Bützer ont profité de l'occasion pour rendre hommage à l'histoire des chemins de fer suisses avec les représentants présents de la politique, de la branche et de l'administration, et pour discuter des chances et des défis des transports publics.

Vincent Ducrot, CEO des CFF, et Martin Candinas, président de la LITRA. Source : LITRA

Martin Candinas, président de la LITRA, Daniel Schafer, CEO BLS AG, et Michael Bützer, directeur de la LITRA. Source : LITRA

Des week-ends de festivités pour le public et informations complémentaires

Pour le public intéressé, les entreprises de transport organisent cette année cinq week-ends de festivités. Trois de ces événements sont encore à venir : les 3 et 4 septembre 2022 dans la région centre, les 1er et 2 octobre 2022 dans la région ouest et les 22 et 23 octobre 2022 dans la région Suisse centrale et Tessin. Lors de ces manifestations publiques, les visiteurs peuvent découvrir les transports publics sous toutes leurs facettes. Toutes les informations sur l’année du jubilé et les festivités peuvent être consultées dans le guide en ligne à l’adresse 175-ans.ch.

Source : Union des transports publics (UTP), https://www.voev.ch/fr/Medias/Contact-de-presse/Galerie-dimages

Cet article se base sur un communiqué de presse de l'Union des transports publics (UTP) du 9 août 2022. Vous trouverez de plus amples informations sur les 175 ans des chemins de fer suisses auprès de l'UTP : utp.ch/contact-de-presse-175ans.