18. 01. 2017

print Created with Sketch. PRINT

18. 01. 2017

Communiqué de presse: Un OUI à FORTA est un oui aux TP dans les agglomérations

Les transports publics ont besoin de FORTA. La LITRA et l'Union des transports publics ont démontré lors de leur conférence de presse de quelle manière le trafic d'agglomération peut profiter de FORTA. Les entreprises BERNMOBIL, CarPostal et les Verkehrsbetriebe Luzern (vbl; transports publics lucernois) ont présenté plusieurs projets qui n'auraient pas vu le jour sans la contribution de la Confédération. Il a également été question des projets à venir dont la réalisation dépend dans une large mesure du verdict des urnes le 12 février prochain.

Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) garantit un financement routier solide et illimité dans le temps tout en constituant un instrument important pour la poursuite du cofinancement de projets dans le trafic d’agglomération. Les deux tiers des trajets effectués en transports publics ont lieu sur la route, raison pour laquelle l’Union des transports publics (UTP) et la LITRA disent OUI à FORTA, comme elles l’ont souligné aujourd’hui à Berne lors de leur conférence de presse.
FORTA est le pendant du projet FAIF nettement accepté par le peuple en 2014. Il ne s’agit cependant pas uniquement d’un projet routier: avec FORTA, la Confédération continuera de contribuer aux projets des programmes d’agglomération. Une grande partie de ces derniers est constituée de projets de transports publics en raison de leur excellent rapport coût-utilité. C’est particulièrement dans les agglomérations denses que les transports publics sont la forme la plus efficace de gestion du trafic, comme l’a relevé aujourd’hui le président de la LITRA et conseiller national Martin Candinas lors de la conférence de presse: «Environ deux tiers des courses effectuées en transports publics le sont sur la route, c’est-à-dire en tram, trolleybus et autobus. Un financement sûr et illimité dans le temps de l’infrastructure routière incluant les programmes d’agglomération est indispensable du point de vue des transports publics.»
FORTA garantit à long terme un réseau routier performant et attrayant. Cela profite autant à l’économie qu’aux transports publics: le bon fonctionnement des transports publics est un avantage concurrentiel important de la Suisse.
«FORTA permet de continuer à promouvoir de façon ciblée d’importants projets de bus et de tram ainsi que la mobilité douce à travers les programmes d’agglomération», a expliqué Ueli Stückelberger, directeur de l’UTP. L’UTP et la LITRA disent oui à FORTA et s’engagent en faveur d’un financement sûr des transports publics routiers.
Des représentants de BernMobil, de CarPostal et des transports publics lucernois ont pour leur part présenté des projets faisant partie des programmes d’agglomération actuels. Ces exemples ont clairement illustré les effets des mesures: des relations de correspondance plus simples à des arrêts attrayants, des liaisons de bus plus directes, une meilleure répartition modale pour les transports publics et une plus grande satisfaction de la clientèle.
Ueli Stückelberger, directeur de l’UTP | 031 359 23 35 | 079 613 77 01
Martin Candinas, président de la LITRA et conseiler national | 078 841 66 86
René Schmied, directeur de BernMobil | 031 321 88 00
André Burri, resp. Affaires publiques Suisse romande de CarPostal | 079 446 81 69
Norbert Schmassmann, directeur des Verkehrsbetriebe Luzern | 041 369 65 77

Vous trouvez tout le dossier de notre conférence de presse ici.