28. 10. 2020

print Created with Sketch. PRINT

28. 10. 2020

Rapport trimestriel des chemins de fer 3/2020 Les transports publics marqués par le coronavirus

Le trafic voyageurs ne se remet que lentement des dégâts causés au printemps par le Covid-19. Au troisième trimestre, la demande est toujours 30 % inférieure à celle de l’année dernière. La situation est meilleure dans le trafic marchandises, où la demande est presque revenue au niveau de 2019.

Après une chute brutale des prestations de trafic voyageurs en raison de la première vague de la pandémie de coronavirus et des mesures qui en ont résulté au printemps 2020, le nombre de personnes-kilomètres parcourus s’est nettement amélioré au troisième trimestre. Ce sont 3,82 milliards de personnes-kilomètres qui ont été réalisés en juillet, août et septembre, soit près du double du total d’avril à juin. Le trafic voyageurs a néanmoins encore totalisé 30,5 % de passagers de moins que pendant la même période à l’été 2019. La fréquentation des CFF pendant la semaine 43, par exemple, a représenté 60 % de celle de la même semaine en 2019 dans le trafic longues distances et 70 % dans le trafic régional.

En ce qui concerne le trafic marchandises, les prestations de transport sont revenues, au troisième trimestre, au niveau connu avant le début de la pandémie de Covid-19. 2,8 milliards de tonnes-kilomètres nettes ont été réalisées entre juillet et septembre 2020, soit une baisse de 4,4 % en glissement annuel. Il y a lieu de souligner que le trimestre estival est en règle générale celui pendant lequel le moins de marchandises sont transportées.

Perspectives

Comme l’indiquent les chiffres du troisième trimestre, le trafic voyageurs ne se remet que lentement des effets du printemps de la pandémie. La forte augmentation actuelle du nombre d’infections au Covid-19 et le renforcement des mesures de protection, parmi lesquelles la recommandation de l’OFSP de recourir à nouveau davantage au télétravail, ne présagent rien de bon: un nouveau recul de la demande dans les TP ne peut être exclu.

Renseignements

Michael Ruefer, directeur suppléant de la LITRA | 031 328 32 37
Bruno Galliker, porte-parole de l’UTP pour la Suisse romande | 031 359 23 38

Le rapport trimestriel des chemins de fer de la LITRA et de l’UTP comprend le trafic des entreprises suivantes:

Trafic voyageurs: Appenzeller Bahnen, BLS, CFF, FW, MGB, MOB, MVR, RegionAlps, RhB, SOB, SZU, Thurbo, Tilo, ZB.

Trafic marchandises: BLS Cargo, CFF Cargo, CFF Cargo International, DB Cargo, DB Cargo Schweiz, RailCare, Rheinland Cargo Schweiz.

Infrastructure: BLS Netz, CFF, HBS, SOB, STB, Thurbo.