08. 08. 2023

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08. 08. 2023

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Rapport trimestriel des chemins de fer 2|2023 : Record absolu dans le trafic voyageurs, stagnation dans le trafic marchandises

La demande du trafic voyageurs ferroviaire n’a jamais été aussi élevée qu’au cours du deuxième trimestre 2023. Les 5,64 milliards de personnes-kilomètres enregistrés dépassent le très bon premier trimestre et battent le record absolu du troisième trimestre 2019. Dans le trafic marchandises, les prestations de transport restent au même niveau qu’au premier trimestre 2023 et sont inférieures à celles du deuxième trimestre 2022. Enfin, la demande de sillons-kilomètres demeure très élevée. C’est ce qui ressort du dernier rapport trimestriel des chemins de fer de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).

Les prestations de transport ferroviaire de voyageurs ont atteint 5,64 milliards de personnes-kilomètres entre début avril et fin juin 2023. Il s’agit du record absolu depuis le lancement du rapport trimestriel en 2014. L’ancien record était de 5,49 milliards de personnes-kilomètres et datait du troisième trimestre 2019. Les prestations de transport du deuxième trimestre 2023 se situent 8 % au-dessus de celles du trimestre précédent, lequel était le meilleur premier trimestre jamais enregistré. La croissance se monte même à 14,8 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière et à 5,9 % en comparaison avec celui de 2019, la dernière année avant la pandémie de Covid-19. Cette tendance dans le trafic voyageurs ferroviaire est actuellement principalement alimentée par le trafic régional.

Dans le trafic marchandises, les prestations de transport du deuxième trimestre 2023 se placent juste au-dessus de celles du premier trimestre, avec 3,08 milliards de tonnes-kilomètres nettes. Cela correspond à un recul de 3,2 % en glissement annuel. Les raisons probables à cela sont la qualité d’exploitation actuellement faible, les coûts de production élevés sur le corridor européen de transit à travers les Alpes et la situation économique en Europe. Les prestations de transport de marchandises transalpin ont diminué de 4,4 % par rapport au deuxième trimestre 2022, une baisse supérieure à celle de l’ensemble du trafic marchandises.

Les 51,66 millions de sillons-kilomètres demandés constituent un record pour un deuxième trimestre, mais pas un record absolu. Ce résultat correspond à une augmentation de 0,7 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. Les sillons-kilomètres demandés dans le trafic voyageurs ont augmenté de 1,0 %, tandis que ceux du trafic marchandises ont baissé de 1,1 %.

Renseignements

Simon Steinlin, responsable projets et communication de la LITRA | 079 567 04 60, simon.steinlin@litra.ch

Bruno Galliker et Floriane Moerch, porte-parole de l’UTP pour la Suisse romande | 031 359 23 38/32, porte-parole@utp.ch

Le rapport trimestriel des chemins de fer de la LITRA et de l’UTP comprend les prestations des entreprises suivantes :

  • Transport voyageurs : BLS, CFF, MGB, MOB, RegionAlps, RhB, SBB GmbH, SOB, Thurbo, Tilo, TPF, TransN, Zentralbahn.
  • Transport marchandises : BLS Cargo, CFF Cargo, DB Cargo, RailCare, SBB Cargo International, Sersa, TR, TX Logistik, WRS.
  • Infrastructure : BLS Netz, CFF, HBS, SOB, STB.

Vous trouverez davantage de chiffres tirés des rapports trimestriels des chemins de fer (remontant jusqu’à 2014) sur le portail de données de la LITRA, sous Mobilité.

(Source de l'image affichée sur notre page d'accueil pour le présent article : @ SBB CFF FFS)